Togeth'Her Artistes à la Une & Vogue Paris

 

Jacqueline Auriol, Indira Gandhi, Isadora Duncan ou Simone de Beauvoir… Toutes ces femmes ont bousculé les idées préconçues et ont, chacune à leur manière, montré à quel point la création et la pensée sont émancipatrices. Jacqueline Auriol est la première Européenne à avoir franchi le mur du son, l’Indienne Indira Gandhi a dirigé la plus grande démocratie du monde pendant plus de quinze ans, Isadora Duncan a révolutionné la pratique de la danse. Après elles, la science de l’aviation, la conception du pouvoir et la perception du corps des femmes ne seront plus jamais les mêmes.

« Togeth’Her, Artistes à la Une », c’est une carte blanche accordée à 33 artistes contemporains, qui ont chacun imaginé le portrait d’une femme d’exception de leur choix et l’ont gravé sur une couverture vierge du magazine Vogue Paris. 31 héroïnes reprennent ainsi vie sous le regard d’artistes confirmés de la scène internationale, comme ORLAN, Sylvie Fleury ou Grayson Perry. Leurs inspirations ? Joséphine Baker, Simone de Beauvoir, Elizabeth Taylor ou encore Margaret Thatcher. Des femmes aux trajectoires exceptionnelles, émancipées et dévolues à leur œuvre et leurs valeurs.

Le spectateur tentera d’abord de reconnaître les portraits. Au fil des œuvres, il pourra ensuite réaliser à quel point ces femmes qui ont écrit l’histoire appartiennent à la modernité. Devant ces Unes, il comprendra que l’artiste Hilma af Klint a inventé l’abstraction bien avant Kandinsky et Malevitch que l’histoire retient comme les pionniers de l’art abstrait. Il redécouvrira la voix lancinante de Billie Holiday sous le fusain d’Hervé Télémaque, outil dont la simplicité rappelle pour l’artiste la mélancolie des chanteuses de jazz. Chaque artiste, avec sa technique propre, témoigne du désir de dépassement de ces femmes à une époque où leur voix n’avait aucune résonance. Finalement, comme le conclut Lucia Pesapane, co-commissaire de l’exposition, « il s’agit de regarder d’une manière différente ces femmes (…) de les voir à travers les yeux de l’artiste et, sans doute, la force du message naît-elle de cette association ».

Les 33 œuvres seront exposées dans les salles de la Monnaie de Paris, accompagnées d’une biographie de ces héroïnes aux parcours extraordinaires et d’un texte des artistes commentant leur choix. Elles seront ensuite vendues aux enchères par la maison Christie’s, au profit d’un programme en faveur de l’autonomisation des femmes mené par ONU Femmes, entité des Nations-Unies consacrée à l’égalité des sexes dans le monde.

David-Hervé Boutin
Concepteur et curateur de l’opération « Artistes à la Une Togeth’Her® ».
✉️ dhboutin@bbplus-groupe.com
🌐 Twitter • Instagram

 

Exposition du 19 au 27 février 2019 à La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris.
Du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée gratuite.

Infos pratiques