< Retour

Josephine Baker et Simone de Beauvoir by ORLAN

Joséphine Baker
(1906-1975) &
Simone de Beauvoir
(1908-1986)

par ORLAN
(Saint-Etienne, 1947)

Collage, aquarelle, stylo feutre et vernis à ongles sur papier

« De deux milieux antagonistes, elles ont eu deux trajectoires exceptionnelles, libérées, émancipées, extrêmement actives, dévolues à leur art et en même temps des vies de roman. »

Joséphine Baker naît à Saint-Louis dans le Missouri. Son enfance douloureuse dans une ville marquée par les ségrégations raciales sera le point de départ d’un combat pour la vie. Parisienne dès 1925, elle devient célèbre grâce au spectacle La Revue Nègre où elle danse sur un rythme de charleston. Divorcée quatre fois, bisexuelle et militante, elle devient une figure de la résistance durant l’occupation nazie. Elle continue par la suite à s’engager, au côté du Mouvement des droits civiques de Martin Luther King notamment.

Simone de Beauvoir est une intellectuelle française et figure majeure du féminisme du XXème siècle. Son ouvrage Le Deuxième Sexe (1949) est le point de départ de l’analyse du genre comme construction sociale, distincte du sexe biologique. Elle est l’une des signataires du Manifeste des 121 (1960) déclarant le « droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie », puis rédige le Manifeste des 343 (1971), en faveur de la légalisation de l’avortement.


Précommandez un tirage lithographique de cette œuvre jusqu’au 23 avril 2019 sur KissKissBankBank.

 

previous arrow
next arrow
Slider