David-Hervé Boutin

David-Hervé-Boutin

Concepteur-curateur de l’exposition.

Aujourd’hui est un grand jour qui voit l’aboutissement d’une année d’un patient et persévérant travail. Un travail d’équipe au profit d’une belle cause (celle des femmes), qui n’aurait pu aboutir sans le soutien spontané et chaleureux de prestigieux partenaires, notamment la maison Sisley, parrain de la première heure, le groupe Condé Nast, la Monnaie de Paris (co-commissaire de l’exposition), Christie’s, UBS et vente-privee ainsi bien sûr que les nombreux artistes que je tenais ici à remercier du fond du cœur.

Nous avions mené en 2015 une opération pour défendre, après les tragiques événements du Bataclan et de Charlie, la liberté d’expression des artistes et de la presse avec Nicolas Couturieux et le quotidien Libération au profit de Reporters Sans Frontières. Dans une autre dynamique, j’ai voulu, bien avant les terribles révélations du mouvement #metoo, bâtir cette fois-ci un nouvel espace d’expression positif au soutien d’une cause aussi consubstantielle, selon moi, que la liberté d’expression : la place des femmes dans notre monde actuel, leur droit à l’éducation et à l’émancipation.

Quoi de plus naturel et légitime dès lors que de m’associer au groupe Condé Nast, dont le magazine Vogue Paris sublime, depuis sa création, les femmes qui ont marqué leur époque avec style, audace et créativité et collabore depuis toujours avec les plus grands artistes contemporains, de Dalí à Warhol, de Chagall à Hockney.

Dans cet esprit, nous avons donc contacté un à un des artistes de renommée internationale qui ont accepté de mettre en avant, sur une Une vierge du magazine Vogue Paris et selon leur technique propre, le portrait d’une femme iconique et inspirante à leurs yeux. Une femme qui sut faire bouger les lignes de son époque et nourrir aussi parfois leur travail d’artiste. Les œuvres, accompagnées de la biographie de ces femmes aux parcours singuliers, seront exposées à la Monnaie de Paris du 19 au 23 février 2019. Vendues le 19 février 2019 aux enchères au profit d’ONU Femmes (entité des Nations unies), un projet dédié à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes sera ainsi financé.

En espérant que le fruit de cette aventure au long cours, que je vous invite à découvrir au fil de ces pages, lors de l’exposition et sur notre site web, vous passionnera autant que nous le fûmes à la construire et que ces incroyables destins féminins sauront aussi inspirer de nouvelles générations! www.togeth-her.com

David-Hervé Boutin
Concepteur et curateur de l’opération « Artistes à la Une Togeth’Her® ».
✉️ dhboutin@bbplus-groupe.com
🌐 Twitter • Instagram