Faz

Polystyrène, pigments, goudron et pyrotechnie sur impression papier 210g

H.73 x L.60 cm

H.89,5 x L.76 cm (avec cadre)

Bio

Naissance à Madagascar. Enfance en Nouvelle Calédonie et en Martinique. Elle rejoint ensuite la Provence puis Nice. Elle découvre la sculpture auprès d’une artiste hollandaise, Marga Brey, amie de sa famille venue passer ses vacances dans le sud de la France.

1988-1992 Malgré son attrait pour la création plastique, elle embrasse finalement une carrière scientifique. FAZ est chercheuse en agronomie au Cirad pendant quatre ans (Montpellier).

1992 Arrivée à Paris. Elle travaille dans la recherche de nouveaux matériaux dans un cabinet d’architectes.

2005 Première exposition personnelle à l’Orangerie du Sénat (Paris). La sculpture devient alors sa priorité.

2007 Expositions au Salon de Montrouge, au Shanghai Sculpture Space (Chine) et à la Commission Européenne de Bruxelles.

2008-2010 Exposition itinérante «Building Bridges», dans quatre musées d’art contemporain au Mexique, à San Francisco et Los Angeles.

2011 Exposition lors de la 54 biennale de Venise.

2015 Festival a-part, Parcours Saint Germain, Biennale de Sologne.

Libération 2016

Marée Noire

Par Faz ( France)

« C’est une une de cauchemar. Elle figure cette fluidité noire, mortelle et asphyxiante, qui recouvre la mer. Qui pouvait imaginer qu’après les drames de l’Amoco Cadiz en 1978 et de l’Erika en 1999, une telle catastrophe puisse encore arriver ? L’annonce de cette marée noire en Louisiane a été pour moi un véritable choc, une stupeur. Elle m’a laissée sans réaction, paralysée. Et pour cause : mon travail est totalement tourné vers la symbolique de la nature. J’y convoque les quatre éléments. L’eau, en particulier, y occupe une place centrale, dans sa dimension originelle, vitale. J’ai grandi en Provence, où l’eau est rare et sacrée. Pour moi, l’eau est magique. Elle est mouvement, et temps qui passe. La marée noire est donc, dans mon monde, le pire cauchemar. J’y vois le grand paradoxe d’un fluide, le pétrole, issu de la vie sur terre, de sa sédimentation, de sa transformation, source potentielle d’énergie, qui resurgit des entrailles de la terre, par l’intermédiaire de l’homme transformé en démiurge, pour venir corrompre, la mer, l’eau, source ultime de vie. Il y a aussi une forme d’ironie de ce choix de une : mon matériau de prédilection est le polystyrène, produit par excellence de l’industrie pétrochimique. Pourtant, mes sculptures disent l’inverse, elles s’opposent à cette destruction. Le polystyrène y est une matière protectrice, qui absorbe les chocs. Une sorte de bou clier métaphorique pour nous protéger des agressions de notre époque, une auto-défense. Avec cette une, j’ai voulu représenter la pureté souillée à jamais, l’interruption du cycle de la vie. Dans un temps où le monde se tourne vers la France et Paris pour la COP 21, ma une ne se veut pas dénonciation. Nous sommes, par notre mode de vie, tous un peu responsables. Cette œuvre se veut au contraire témoignage, appel à la vigilance et à la conscience de fragilité de la vie. J’ai représenté notre planète par un cercle inclus dans un carré, l’homme dans son univers. La vie s’éteint, lentement asphyxiée par un liquide noir et visqueux coagulant à la surface de la terre. Un coup d’épée, une secousse violente et irrémédiable vient fracturer cette composition idéale, laissant une blessure béante.»

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