du 19 au 27 février 2019

L’Exposition

Artistes à la Une, Togeth’Her
Du 6 novembre au 13 décembre 2020 à La Monnaie de Paris

 

  

Ce projet artistique, inscrit dans le cadre de la célébration des 40 ans du Madame Figaro, vise à mettre en avant des femmes résolument engagées en faveur de causes ou qui, dans leur vie quotidienne, font bouger le monde dans tous les secteurs (artistique, associatif, politique, scientifique, sportif, etc.)

 

En 2020, 26 artistes réaliseront le portrait de 26 femmes d’exception. Une fois réalisées, ces œuvres (format 67,5×52,5 cm, papier velin) seront encadrées et mises sous un verre (gravé du logo de Madame Figaro) rappelant ainsi dans un format homothétique la Une iconique du célèbre magazine créé en 1980.

 

L’exposition de ces 26 œuvres originales se tiendra dans le cadre extraordinaire de la Monnaie de Paris à l’automne. Située sur les quais entre le musée du Louvre et l’École des Beaux Arts de Paris, l’institution a accueilli depuis sa réouverture des centaines de milliers de visiteurs et les plus grandes rétrospectives de Maurizio Cattelan à Kiki Smith, de Paul McCarthy à Subodh Gupta, de Grayson Perry à Louise Bourgeois.

 

Le vernissage aura lieu le 5 novembre 2020 à l’occasion d’une grande soirée festive, où seront invités de nombreux acteurs influents du monde de l’art et de la culture (collectionneurs, journalistes, directeurs d’institution et leaders d’opinion).

 

Un catalogue de l’exposition reprenant les photos des œuvres, les interviews des artistes et des femmes portraiturées, ainsi qu’une présentation de la cause défendue, sera édité par Madame Figaro sur le modèle d’un élégant hors-série. Tiré à + de 100.000 exemplaires, il sera adressé à chaque abonné Paris Île-de-France et distribué dans tous les kiosques du même périmètre.

 

Cette exposition sera puissamment relayée dans les rues parisiennes et dans les gares franciliennes via le dispositif média mis à disposition par les partenaires, comme en 2019, et aura une couverture médiatique nationale et internationale (presse, réseaux sociaux, sites, etc).

 

À l’issue de l’exposition, une vente aux enchères des œuvres sera orchestrée par la célèbre maison de vente Artcurial, à l’occasion d’un dîner dans les salons de la Monnaie de Paris. Les bénéfices de cette vente seront reversés aux causes caritatives soutenues par les femmes d’exception.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Monnaie de Paris
11, quai de Conti, 75006 PARIS
Comment y aller ?

 

DATES & HORAIRES
Du 6 novembre au 13 décembre 2020
Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Fermeture les lundis

 

TARIF D’ENTRÉE
Entrée gratuite