UBS

Valérie Steimlé, directrice marketing et communication d’UBS France.

Béatrice Lorin-Guérin, directrice des ressources humaines et membre du directoire d’UBS France.

LA SOLIDARITÉ dans la durée

La banque UBS leader mondial de gestion de fortune, soutient de nouveau cette année l’événement Artistes à la Une Togeth’Her. Un partenariat qui s’inscrit dans le temps et fait écho aux engagements de l’établissement en faveur de l’art contemporain et de l’égalité femmes-hommes.

Il y a soixante ans, l’UBS Art Collection voyait le jour. Elle est aujourd’hui l’une des plus importantes collections d’entreprise dédiée à l’art contemporain, comptant 30 000 œuvres de 1960 à nos jours. 

« UBS accompagne les artistes depuis plusieurs décennies, insiste Valérie Steimlé, directrice marketing et communication d’UBS France. Il est donc naturel pour nous de soutenir Artistes à la Une Togeth’Her. Ce partenariat est d’autant plus cohérent qu’UBS a également à cœur de mettre en lumière les femmes d’exception. Cela passe par de nombreuses actions. Ainsi, en 2016, UBS a demandé à Annie Leibovitz de réaliser des portraits de femmes politiques, artistes, philanthropes, écrivaines. Ce travail a fait l’objet d’une exposition WOMEN : New Portraits présentée dans dix villes du monde et a ensuite intégré l’UBS Art Collection. Notre volonté de valoriser les esprits affûtés se concrétise aussi avec Nobel Perspectives, plateforme qui constitue le plus grand référentiel de contenu numérique sur les théories économiques de Prix Nobel. Nous avons élargi ce programme afin de mettre en évidence les femmes dans l’économie, telle Esther Duflo, plus jeune Prix Nobel d’économie. Enfin, UBS a créé Women in Economics, en partenariat avec le Centre for Economic Policy Research, un réseau indépendant regroupant plus de 1 300 économistes : une excellente façon de promouvoir des rôles modèles et d’inspirer nos clientes et les femmes en général. ».

Ces actions vont de pair avec une politique d’entreprise visant à la féminisation des équipes. « Dans le secteur financier, les femmes sont sous-représentées, notamment aux échelons à responsabilités, constate Béatrice Lorin-Guérin, directrice des ressources humaines et membre du directoire d’UBS France. Le groupe s’est donné pour objectif de faire bouger les lignes. La seule femme Chief Executive Officer d’une grande banque européenne est Christine Novakovic, présidente du directoire d’UBS Europe SE, qui couvre les pays européens en banque privée et en banque d’investissement. L’index égalité professionnelle femmes-hommes d’UBS est supérieur à la norme. Et nous tenons à aller toujours plus loin. Nous accompagnons les entrepreneures françaises en organisant pour elles seules des rencontres, des échanges d’expérience et des débats. Nous encourageons la formation de jeunes banquières dans le développement de leur leadership. »

Cette constance est l’une des spécificités d’UBS. La banque a ainsi fait partie des 44 premières entreprises à signer le Pacte mondial des Nations unies en 2000. Depuis vingt ans, elle défend ses principes en matière de droits de l’homme, de normes de travail, d’environnement. Dans ce cadre, elle vient de lancer #Togetherband, avec la marque Bottletop. Les bénéfices des ventes des bracelets d’amitié déclinés dans 17 couleurs – comme les 17 objectifs du pacte — et proposés via cette campagne sont reversés à des entreprises investies dans le développement durable. Ces accessoires sont fabriqués par des artisanes népalaises à partir de plastique repêché dans les océans et d’acier issu d’armes à feu illégales confisquées. Pour l’achat d’un bracelet, un deuxième est offert.

Passion pour l’art contemporain, défense de l’égalité femmes-hommes, engagement en faveur du développement durable… La rencontre entre UBS France et Artistes à la Une Togeth’Her était inévitable.