Palais de Tokyo, décembre 2015 : la première édition d’Artistes à la Une se tient à Paris, capitale meurtrie par les attentats de janvier 2015, capitale debout. Je découvre l’engagement d’artistes pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, dont une œuvre de Guy Limone, Égypte Debout, qui nous parle d’une foule rassemblée sur la place Tahrir au Caire pour défendre la démocratie. Interpellant, pour l’avocate que je suis devenue.
Cité de l’architecture, mars 2016 : en toile de fond, la tour Eiffel aux couleurs de la Belgique, également frappée par le terrorisme. Mon cabinet d’avocats en propriété intellectuelle participe activement à la vente des œuvres au profit de Reporters Sans Frontières. Quelques jours auparavant, le Sénat a voté un projet de loi consacrant le principe de liberté de création artistique, consubstantiel au principe constitutionnel de la liberté d’expression.
Monnaie de Paris, février 2019 : le cabinet s’engage pro bono aux côtés de David-Hervé Boutin et de partenaires d’exception, en apportant l’assistance juridique nécessaire à l’exposition Artistes à la Une Togeth’HER, organisée pour soutenir les programmes ONU Femmes en faveur de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
En 2020, nous sommes fiers de continuer à bâtir avec des artistes internationaux et partenaires prestigieux, parmi lesquels Madame Figaro qui célébrera à cette occasion son 40e anniversaire, l’histoire artistique et caritative d’Artistes à la Une Togeth’HER. Dans un monde basculant, l’art devient ressourçant !