Eva Jospin

Portrait de Svetlana Aleksievitch par Eva Jospin

Graphite sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Svetlana Alexievitch, écrivaine

POURQUOI ELLE ? « PARCE QUE J’ADMIRE SON PARCOURS, SON COMBAT, SON COURAGE. PARCE QUE L’ACTUALITÉ REJOINT SON ŒUVRE, CE QUI ME PARAÎT TOUJOURS EXCEPTIONNEL. »

Le 8 octobre 2015, Svetlana Alexievitch, écrivaine biélorusse, obtenait le Prix Nobel de littérature pour « son œuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque ». Née en 1948 dans une famille d’enseignants à l’ouest de l’Ukraine, où s’est déroulée une partie de la guerre germano-soviétique, elle s’est toujours intéressée, comme journaliste et comme auteure, à ceux qui ne sont pas pris en compte par l’Histoire. Son merveilleux ouvrage La Fin de l’homme rouge ou le Temps du désenchantement,recueil de centaines de témoignages de différentes régions de l’espace post soviétique, en est une brillante illustration.

Par Eva Jospin

Eva Jospin est devenue célèbre avec ses forêts sculptées minutieusement dans du carton, des forêts mentales qui font écho à l’enfance, aux contes, aux peurs archaïques, comme celles de se perdre ou d’être abandonné. Née à Paris en 1975, diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2016. À travers ses œuvres, Eva Jospin nous livre sa vision d’une nature idéalisée, loin du monde d’aujourd’hui peuplé de plateformes numériques et d’algorithmes. Ses forêts imaginaires ont envahi la cour carrée du Louvre (2016), l’abbaye de Montmajour, près d’Arles (jusqu’au mois de janvier 2021) et devraient s’installer dans une future station de métro du Grand Paris. Pour le projet Beaupassage, à Paris, elle a signé un immense haut-relief de 5,30 mètres de longueur et de près de 3 mètres de hauteur, intitulé La Traversée.

CAUSE : LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS, un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences.

FR