Hom Nguyen

Portrait de Penelope Cruz par Hom Nguyen

Feutre sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Penélope Cruz, actrice

POURQUOI ELLE ? « POUR SON CHARISME, SON PARCOURS – QUI L’AMENÉE D’UNE VIE TRÈS SIMPLE DANS LA BANLIEUE DE MADRID À HOLLYWOOD –, SON TALENT INCOMPARABLE, BIEN SÛR. ET SON ENGAGEMENT ASSOCIATIF EN FAVEUR DES ENFANTS DÉFAVORISÉS M’A BEAUCOUP TOUCHÉ. »

Dès son premier rôle au cinéma dans Jamón Jamón, de Bigas Luna, elle crève l’écran. Depuis, elle ne l’a plus quitté. Icône du cinéma espagnol, actrice fétiche de Pedro Almodóvar, elle a tourné avec les plus grands, récolté un Oscar du second rôle dans Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, où elle rencontré son compatriote Javier Bardem, avec qui elle a deux enfants. Elle prépare son septième film avec Almodóvar, Mères parallèles.

Par Hom Nguyen

Né en France en 1972 de parents vietnamiens issus de la génération des boat people, Hom Nguyen a d’abord vendu des chaussures avant de se spécialiser dans la patine de souliers. Il met au point une technique, qu’il ira perfectionner au Japon auprès des grands maîtres du tatouage du quartier de Shibuya, au centre de Tokyo. De retour en France, il se consacre au dessin et à la peinture, et s’installe dans un atelier à Bagnolet.

Autodidacte, vif, instinctif, l’artiste articule son travail autour de la figure humaine et de la complexité de ses trajectoires. Il a réalisé des portraits de légionnaires du 2e Régiment étranger de parachutistes, par définition apatrides et sans racines.

Il anime un atelier de dessin au service psychiatrique de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris.

CAUSE : LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS, un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences.

FR