Bahar Sabzevari

Portrait de Marjane par Bahar Sabzevari

Fusain et paillettes sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Marjane Satrapi, dessinatrice & réalisatrice

POURQUOI ELLE ? « NOUS PARTAGEONS UNE HISTOIRE COMMUNE, CELLE DE FEMMES AYANT VÉCU EN IRAN PENDANT LA RÉVOLUTION ISLAMIQUE, UNE MÊME MATIÈRE, QUI EST NOTRE VIE ET DES COMBATS SEMBLABLES CONTRE LA RÉPRESSION, LA JUSTICE ET LE DROIT DES FEMMES. »

Marjane Satrapi, dessinatrice et réalisatrice iranienne de 50 ans, a connu la célébrité avec la publication, entre 2000 et 2003, de Persepolis, une bande dessinée où elle raconte avec un humour ravageur sa jeunesse à Téhéran durant la révolution islamique, et les débuts de la guerre Iran-Irak. Suivent deux autres bandes dessinées, Broderies et Poulet aux prunes. Cette dernière deviendra un film en 2011, tout comme l’avait été Persepolis, quatre ans plus tôt. Elle vient de réaliser Radioactive, un film sur la vie de Marie Curie, tiré du roman graphique de l’artiste américaine Lauren Redniss.

Par Bahar Sabzevari

Artiste iranienne née en 1980, elle a d’abord vécu à Téhéran, avant de s’installer en Europe, puis à New York pour étudier les arts plastiques. Son travail pose la question suivante : « Comment être une femme dans un pays musulman ? » L’identité féminine la préoccupe, ainsi que l’obsession de ses compatriotes à vivre dans le passé,à romancer et à idéaliser la culture persane. Si elle en utilise les codes et les motifs dans ses autoportraits, c’est pour dénoncer cette nostalgie.

CAUSE : L’IFAW, le Fonds international pour la protection des animaux,qui défend la cause animale.

FR