Tiffany Bouelle

Portrait de Claire Nouvian par Tiffany Bouelle

Gouache à l’eau de mer sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Claire Nouvian, militante écologiste

POURQUOI ELLE ? « J’AIME LES FEMMES QUI PRENNENT DES RISQUES ET QUI DANSENT AVEC L’ENFER. J’AI BAPTISÉ SON PORTRAIT LE VISAGE DE NOTRE MER. »

Claire Nouvian, née en 1974 à Bordeaux, ancienne journaliste, écologiste française et déçue de la politique, a fondé l’association Bloom en 2005.

Son objectif ? Sensibiliser l’opinion publique à la protection des océans, aux méfaits de la pêche intensive qui détruit les écosystèmes marins et à la nécessité de favoriser la pêche artisanale qui crée des emplois. Claire Nouvian y met toute son énergie, sa ténacité et son intelligence. Elle a écrit deux documentaires primés, dont Expédition dans les abysses. Elle a conduit le Parlement européen à interdire la pêche électrique pour les poissons des fonds marins.

Par Tiffany Bouelle

De la toile aux objets du quotidien en passant par la mode, le travail de Tiffany Bouelle, d’abord styliste à sa sortie de l’École Duperré, à Paris, est repéré lors d’une première exposition en 2018 dans le Marais, par le célèbre malletier Moynat (racheté par LVMH). L’artiste franco-japonaise signe alors une série de dessins pour une collection capsule, ainsi que des vitrines pour Le Bon Marché. Parallèlement, elle réalise depuis plusieurs années des interviews de femmes à travers le monde et mène un projet engagé, intitulé Rencontres, autour de leur liberté et de leur place dans la société. Lorsqu’on lui demande comment elle décrirait son travail, elle répond : « Pudique, car il traite souvent de sujets sensibles liés à l’intimité, à l’intériorité. » Certaines de ses œuvres ont été exposées dans le cadre de la Foire Asia Now 2019.

CAUSE : L’ASSOCIATION BLOOM, qui œuvre pour la protection des océans et le développement de la pêche artisanale.

FR