Tirage pigmentaire.
Fanta Diakité, élève à l’Institut national des jeunes aveugles
Fanta Diakité a 18 ans. En 2016, à la suite d’une cécité due à un glaucome, elle intègre l’Institut national des jeunes aveugles, apprend le braille et réadapte ses centres d’intérêt.
Lors d’une sortie scolaire à la galerie Templon où était exposée Catharsis, que Prune Nourry avait réalisée lors de son traitement du cancer du sein, Fanta a pu toucher les œuvres.
« L’art contemporain était pour moi une forme d’expression abstraite passant exclusivement par le visuel. Je me disais : “Ça, ce n’est pas pour moi !” Cette visite a tout changé. » Fanta a été remuée par les œuvres de l’artiste et par sa représentation d’un corps en souffrance.
Par Prune Nourry
Diplômée de l’École Boulle, à Paris, Prune Nourry s’intéresse aux thématiques liées à la bioéthique, soulignant le rôle ambigu des nouvelles techniques de procréation assistée. Elle est l’auteure des Dîners procréatifs, où les participants réfléchissent au concept de « l’enfant à la carte ». Avec sa série Spermbar, elle questionne l’industrie des « banques de sperme » et offre, dans des food trucks sur la Cinquième Avenue, des cocktails avec différents ingrédients où l’on peut choisir le niveau d’études, la couleur des cheveux, la religion. Fascinée par la Chine, elle réalise une armée de femmes en terre cuite, s’inspirant ainsi des fameux soldats de l’empereur Qin. Avec son exposition Imbalance, elle s’inspire de la philosophie chinoise obsédée par l’équilibre pour montrer les déséquilibres de la nôtre. Elle s’est vu offrir une carte blanche par le Musée Guimet, à Paris, en 2017. Récemment soignée pour un cancer, elle s’est sentie devenir, le temps du traitement, sujet de son propre travail. Avec Catharsis, et armée de ses outils de sculptrice, elle s’est réapproprié son corps et sa féminité.
CAUSE : L’INJA, l’Institut national des jeunes aveugles.