Andrea Tyrimos

Portrait d'Adwa Aboah par Andrea Tyrimos

Huile sur toile de lin.

Madame Figaro 2020

Adwoa Aboah, top-modèle

POURQUOI ELLE ? : « PARCE QU’ADWOA ABOAH REPRÉSENTE POUR MOILA PUISSANCE DE LA RÉSILIENCE, ET QU’ELLE EST UN VÉRITABLE EXEMPLE POUR LES GENS EN SOUFFRANCE. »

Adwoa Aboah, top-modèle de 28 ans née en Angleterre, est d’origine ghanéenne. Avec son crâne rasé, ses taches de rousseur, son regard mélancolique, elle a fait la couverture des plus grands magazines de mode – notamment de l’édition britannique du Vogue avec Meghan Markle comme rédactrice en chef –, et a posé pour Calvin Klein, Alexander Wang, Kenzo. Mais sa fierté réside dans la création de sa plateforme digitale Gurls Talk, dont le but est d’aider les jeunes filles qui souffrent d’addiction, d’image corporelle dépréciée ou de dépression. Un état qu’Adwoa Aboah a connu.

Par Andrea Tyrimos

Andrea Tyrimos, née en 1986, vit et travaille à Londres. Son sujet est la vulnérabilité, et particulièrement celle des personnes atteintes de problèmes psychiatriques. Elle réalise des portraits intimes et saisissants de ses modèles, qu’elle interviewe en même temps qu’elle les peint. Elle y exprime la solitude de ces êtres isolés, incompris, différents, avec une peinture douce et pleine de délicatesse qui parvient à atteindre le fond de l’être. Pour Andrea Tyrimos, les stigmates de maladie mentale se voient sur le visage. C’est cette faille qu’elle parvient à capter et à reproduire.

CAUSE : CLUBHOUSE FRANCE, association qui aide les personnes souffrant de bipolarité, de schizophrénie ou de dépression sévère.

FR