Laurent Grasso

Portrait de Carole Bouquet par Laurent Grasso

Tirage pigmentaire.

Madame Figaro 2020

Carole Bouquet, actrice

POURQUOI ELLE ? « NOUS AVONS TRAVAILLÉ ENSEMBLE EN 2007 SUR UN FILM, SATELLITE, ET NOUS SOMMES SENSIBLES AUX DROITS DE L’ENFANT. »

Carole Bouquet, actrice née en 1957 à Neuilly-sur-Seine, révélée vingt ans plus tard par Luis Buñuel dans Cet obscur objet du désir, a aussi été une James Bond girl, a joué pour Bertrand Blier dans Trop belle pour toi, qui lui a valu un César de la meilleure actrice. Elle a joué au théâtre dans du répertoire classique, pour la télévision, dans La Mante et tout récemment sur TF1 dans Grand Hôtel… Autant de rôles qui lui ont permis de trouver son équilibre. À la suite d’une projection du film La Déchirure, qui la bouleverse, elle devient, en 1985, la porte-parole de la fédération La Voix de l’Enfant.

Par Laurent Grasso

Laurent Grasso, né en 1972, est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, et a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome, en 2004.

Prix Marcel Duchamp en 2008, artiste et vidéaste français, il a réalisé une œuvre monumentale pour le Grand Paris, SolarWind, installation lumineuse évoquant des orages magnétiques, visible chaque jour depuis le périphérique parisien par plus d’un million d’automobilistes. À la manière des aurores boréales, les fluctuations de couleurs de SolarWind traduisent, en temps réel, la visualisation de l’activité solaire et font de cette œuvre une véritable prouesse technique. En 2012, Uraniborg, son exposition monumentale au Jeu de Paume, à Paris, explorait « une fausse mémoire historique », créant ainsi un décalage avec la réalité.

CAUSE : LA VOIX DE L’ENFANT, fédération de 80 associations qui œuvrent pour défendre tout enfant en détresse.

FR