Ghass

Acrylique et technique mixte sur impression papier 210g

H.74 x L.60,5 cm

H.89,5 x L.76 cm (avec cadre)

Bio

1964 Naissance à Shiraz, en Iran.

1972 A 8 ans, il vend son premier tableau. Le dessin, qui figure Bruce Lee entouré de dragons, est acquis pour 1 dollar par un camarade de classe.

Années 80 A la fin du lycée, il est appelé dans l’armée, en pleine guerre Iran-Irak (1980-1988). Il sera notamment ambulancier.

6 avril 1989 Arrivée à Paris, où il rejoint son frère Golan, avec qui il travaille aujourd’hui.

1993 Il vend ses premiers dessins et tableaux à Paris. Après avoir été successivement assistant en pharmacie, décorateur d’intérieur ou installateur de vitrines de Noël, il réalise, une fois pour toute, que son vrai métier sera bien la peinture.

2015 Installation de la première sculpture monumentale de sa série « Peace », dans le jardin de l’université Paris-Dauphine.

2016 Projet Alpine. Ghass est choisi par le constructeur de la mythique automobile de course pour réaliser une « art car ».

Libération 2016

Peace

Par Ghass (1964, Iran)

« Pendant 20 ans, je n’ai travaillé que trois couleurs. Rouge, noir, blanc. Ces couleurs se sont imposées à moi, une nuit. Je les ai adoptées presque inconsciemment, pour en faire l’essence de ma peinture abstraite. Ces couleurs disent le sang, l’obscurité et la paix. Elles sont le vestige de mes huit années de guerre en Iran, lorsque je fus envoyé au front, juste après le lycée. Si ma peinture a grandi en France, elle est réellement née là-bas, à Shiraz. Aussi, quand j’ai vu cette une, les couleurs m’ont frappé. Le noir, le blanc et le rouge, tout y était. Et puis, le fait est que Steve Jobs est quelqu’un qui m’inspire. C’est un génie qui a marqué le siècle, créé des possibles. Et pourtant, je ne suis pas très connecté… Je n’ai pas de télévision, ni même Internet à la maison. Mais l’œuvre qu’il a laissée derrière lui, résultat de son extraordinaire capacité de travail, m’impressionne. Le travail prend dans ma propre vie une place immense. C’est mon équilibre. Je passe un temps fou dans mon atelier, seul, dans le silence, à bosser. J’ai choisi d’ajouter à la pomme d’Apple une planète, qui prend la forme d’une autre pomme, dans le bon sens. Les feuilles poussent, c’est la renaissance, l’esprit qui demeure. Et une manière de dire de Steve Jobs qu’il n’est ¿nalement pas tombé. Que le fruit de son travail est toujours bien là. »

FR