Huile sur papier Arches.
Mariane Ibrahim, galeriste
POURQUOI ELLE ? « J’AI CHOISI MARIANE POUR LE PORTRAIT CAR, SELON MOI, ELLE REPRÉSENTE LE CHANGEMENT QUE NOUS RECHERCHONS DANS LE MONDE DE L’ART. POUR MOI, MARIANE EST UNE REPRÉSENTATION DE L’EXCELLENCE NOIRE. TRAVAILLANT DANS UN MILIEU À PRÉDOMINANCE MASCULINE, ELLE CONTINUE À DÉFIER LES PROBABILITÉS EN CRÉANT UN ESPACE POUR LES ARTISTES SOUS-REPRÉSENTÉS. À TRAVERS LES ÉPREUVES ET LES TRIBULATIONS, ELLE CONTINUE DE S’ÉPANOUIR ET D’AMPLIFIER LA VOIX DES ARTISTES AVEC LESQUELS ELLE TRAVAILLE. MARIANE ÉTABLIT LA NORME POUR LES ARTISTES DE COULEUR ET LE FAIT AVEC CLASSE. »
Sept ans après la création de Mariane Ibrahim à Seattle, la fondatrice de l’espace Mariane Ibrahim a déménagé la galerie à Chicago en 2019. La galerie a récemment annoncé son expansion dans son deuxième espace à Paris en septembre 2021 sur la prestigieuse avenue Matignon. Aux côtés de Chicago, Paris marque le deuxième emplacement et les débuts de sa présence européenne. Mariane Ibrahim a accueilli des expositions acclamées d’artistes majeurs et émergents, dont Amoako Boafo, Clotilde Jimenez, Maïmouna Guerresi, Ayana V. Jackson et, plus récemment, Jerrell Gibbs et Peter Uka. La galerie a eu une présence internationale dans les foires d’art avec des présentations acclamées et primées.
Par Jerrell Gibbs
Jerrell Gibbs (né en 1988, basé à Baltimore, MD) apporte le mouvement et la vie dans le cadre de ses peintures avec des arrière-plans vibrants, presque vivants. Ses peintures se distinguent par leurs lignes libres et ludiques, un style illustratif qui émule la beauté des expériences quotidiennes banales. Les sujets sont statiques, mais son expression sans équivoque affirme l’expérience multicouche des Afro-Américains en accentuant l’identité noire à travers une lentille empathique et authentique. Gibbs rend hommage à Matisse qui, comme lui, pensait que l’expression et la décoration ne faisaient qu’un. L’arrangement se concentre autant sur le placement, la taille et les proportions que sur le geste pictural. La revendication de son héritage et la manière dont il met en scène et déplace un public peu habitué à des représentations plus étendues et plus larges de la vie des Noirs est puissante.
LA CAUSE : MARE RESIDENCY, est une initiative nomade visant à réunir les artistes de la diaspora africaine dans les Amériques : Sud, Centre, Nord et Caraïbes.
.