Huile sur papier Arches.
Amal Clooney, avocate
POURQUOI ELLE ? « C’EST UNE COMBATTANTE QUI DÉFEND LES ÊTRES HUMAINS, LEUR LIBERTÉ ET LEUR DIGNITÉ. JE L’AI PEINTE AVEC DES COULEURS QUI TRADUISENT SA FORCE ET SON DYNAMISME. »
Si Charoula Nikolaidou a choisi comme « muse » Amal Clooney, c’est qu’elles ont en commun ce que Fernand Braudel appelait les « mémoires de la Méditerranée ». Toutes les deux viennent de terres de conflits incessants, où les réconciliations sont fragiles. Née à Beyrouth en 1978, avocate, diplômée de droit d’Oxford, spécialiste des droits de l’homme, Amal Clooney se bat aujourd’hui pour le sort des Yézidis, cibles des djihadistes en Irak, et pour que des tribunaux ad hoc soient constitués afin de juger les auteurs de ce génocide.
Par Charoula Nikolaidou
Née à Thessalonique, Charoula Nikolaidou, jeune artiste grecque, a étudié l’art à l’université Aristote. Ses œuvres sont vite remarquées par la critique pour leur douceur, leur élégance, leur transparence et leur silence, qui font naître un sentiment de trouble.
Elle y montre des personnages apaisés, des couples fusionnels et soudés, des agoras pleines de monde en discussion et propose une vision de ce que doit être la démocratie : un espace où souffle l’esprit, la bienveillance, la compréhension et la défense des libertés.
CAUSE : ELISE CARE, ONG de solidarité internationale qui apporte une aide médicale aux populations civiles vivant en zone de conflit, particulièrement en Irak, en Syrie et en Éthiopie.