Jérémy Demester

Portrait de Cynthia Fleury par Jérémy Demester

Huile sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Cynthia Fleury, philosophe

POURQUOI ELLE ? « PARCE QUE LA LECTURE DE SON LIVRE LA FIN DU COURAGE M’A LITTÉRALEMENT HYPNOTISÉ. »

Cynthia Fleury est une philosophe et psychanalyste française, titulaire de la chaire Humanités & Santé au Conservatoire national des arts et métiers. Elle dirige également la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne. Au travers de ses œuvres, telles que La Fin du courage, Les Irremplaçables ou Le Soin est un humanisme, elle étudie les lames de fond de notre société tout en gardant un humanisme tonique. Pourtant, elle reconnaît que la période que nous vivons est déstabilisante car précaire. « La parole de mes patients raconte leur angoisse de ne pouvoir appréhender l’avenir, ce qui rend de surcroît impossible de vivre l’instant présent », écrit-elle.

Par Jérémy Demester

Né en 1988 à Digne, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Jérémy Demester vit et travaille entre la France et le Bénin. Sa peinture est vibrante, puissante, violente, incandescente, comme celle de Van Gogh ou une cérémonie vaudou, avec ses explosions de lumière et de sons. Son obsession est d’essayer de capturer l’impalpable, l’invisible, comme le feu qui l’hypnotise ou les cieux changeants.

« La peinture est un corps dans lequel s’incarnent la pensée et le désir inconnus », dit-il. Chez lui, tout devient cendre, et sa peinture est une ode à la précarité de l’existence.

CAUSE : L’ASSOCIATION ATOKÉ, qui vient en aide aux enfants de l’orphelinat Saint-Dominique, au Bénin.

FR