Thu-Van Tran

Portrait de Duong Thu Huong par Thu Van Tran

Aquarelle sur papier Arches.

Madame Figaro 2020

Duong Thu Huong, romancière

POURQUOI ELLE ? « SA FORCE M’A TOUJOURS INSPIRÉE ET, DE PLUS,ELLE ME RAPPELLE MA MÈRE. »

Duong Thu Huong est une grande romancière née en 1947 à Thái Bình, au nord Vietnam, dont la carrière littéraire fut lancée en 1987 avec Au-delà des illusions (vendu à plus de 100 000 exemplaires). Elle développait dans ce superbe roman d’amour les conséquences sur le peuple des années de guerre et de mensonges du Parti communiste vietnamien. L’année suivante, elle récidivait avec Les Paradis aveugles (nouveau succès littéraire), qui lui valut huit mois d’emprisonnement par les autorités nord-vietnamiennes. Mais jamais elle ne renoncera à la lutte pour la démocratie et la liberté. « On peut tout perdre, écrit-elle, même sa vie, mais jamais son honneur. »

Par Thu-Van Tran

L’artiste Thu-Van Tran, née en 1979 à Hô-Chi-Minh-Ville, se nourrit de son expérience de femme exilée vivant en France pour explorer la question du déplacement physique et culturel, notamment au travers d’épisodes de l’histoire coloniale. Elle croit à l’importance de la matière et à la force de la couleur hautement symbolique. Le gris qu’elle utilise dans ses œuvres est un mélange de cinq couleurs que l’on retrouvait dans les Rainbow Herbicides, ces dioxines déversées par les Américains lors de la guerre au Vietnam. Les fûts contenant ces produits toxiques étaient respectivement marqués de blanc, rose, bleu, pourpre et orange.

CAUSE : EURASIA FOUNDATION, association œuvrant au Vietnam pour l’intégration sociale et économique des personnes vulnérables.

FR