Aquarelle et feutre sur papier Arches.
Salma Hayek, actrice & productrice
POURQUOI ELLE ? « CHOISIR SALMA HAYEK, COMÉDIENNE MEXICAINE AU TEINT AMBRÉ ET AUX YEUX NOIRS, POUR REPRÉSENTER CETTE JEUNE FILLE À LA PERLE AU TEINT PÂLE ÉTAIT POUR MOI UNE NOUVELLE GAGEURE. »
La vie de Salma Hayek, mère, épouse, actrice, productrice, a plus d’imagination que le cinéma. Comme celle de son idole, Frida Kahlo, dont elle interpréta le rôle dans le film de Julie Taymor et qui lui a valu une nomination en 2003 pour l’Oscar de la meilleure actrice. Sa trajectoire dessine un destin d’insoumise, qui commence du côté de Vera Cruzoù elle est née, se poursuit à Hollywood où elle s’est imposée comme comédienne, productrice et réalisatrice, et s’ancre aujourd’hui à Paris où elle vit en partie.
Par Olivier Masmonteil
Aux Beaux-Arts de Bordeaux, déjà, il peignait les cieux comme le faisait Rubens, un exercice qui permet de comprendre des questions de transparence, d’opacité, de superposition des matières et des couleurs. Il intitule cette première partie de sa vie « La possibilité de peindre ». Dans la deuxième, « Le plaisir de peindre », il s’accorde le droit de brosser tous les sujets, paysages, scènes de genre, portraits…
Celui de La Jeune Fille à la perle, de Vermeer, le fascine. C’est pour lui la quintessence du chef-d’œuvre, pour son intemporalité. Il ne cesse de la peindre pour tenter de percer le mystère de son regard.
LA CAUSE : LA MAISON DES FEMMES DE SAINT-DENIS, un lieu d’accueil pour les femmes victimes de violences.