Huile sur papier Arches.
Alexandria Ocasio-Cortez, femme politique américaine
POURQUOI ELLE ? « ELLE CHANGE LES MENTALITÉS EN DÉNONÇANT LES MÉCANISMES DE DOMINATION. »
À 29 ans, le 6 novembre 2018, la femme politique Alexandria Ocasio-Cortez est devenue la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain. Née dans le Bronx, cette députée démocrate, soutien du candidat Bernie Sanders durant les primaires, s’est fait remarquer pour ses talents d’oratrice et ses appels enflammés pour lutter contre les inégalités sociales et raciales, et pour sa mobilisation en faveur du Green New Deal.
Le 18 août dernier, elle a prononcé un discours très remarqué, soulignant le mouvement de masse qui se lève dans son pays « contre la brutalité intenable d’une économie qui favorise les inégalités de richesse explosives dont bénéficient quelques-uns ».
Par Inès Longevial
Inès Longevial est née en 1990 à Agen, mais vit et travaille à Paris. Au travers de majestueux portraits, l’artiste ravive les couleurs de son enfance dans le Sud-Ouest. Les femmes constituent ses inspirations principales. Elle les représente dans des peintures vivantes et incandescentes, où couleurs de peau et origines s’entremêlent pour mieux souligner leur force universelle. L’autoportrait constitue une recherche permanente dans l’œuvre d’Inès Longevial : « La peinture est un vecteur qui permet d’extérioriser, un exutoire où l’on n’en finit pas d’essayer de comprendre qui l’on est. » Sa vidéo avec le danseur Léo Walk sur la chanson de Gainsbourg Parce que a fait d’elle une star planétaire.
CAUSE : GOODPLANET. Reconnue d’utilité publique, cette fondation a été créée par Yann Arthus-Bertrand pour aider à préserver la planète.