Joana Vasconcelos

Représentation de Stella McCartney par Joanna Vasconcelos

Pearly Gates. Collage de tissus et application de sequins sur papier Arches. Œuvre produite avec la collaboration de Stella McCartney.

Madame Figaro 2020

Stella McCartney, styliste

POURQUOI ELLE ? : « NOUS PARTAGEONS LES MÊMES VALEURS. NOUS AIMONS LA TRADITION, L’ARTISANAT ET ŒUVRONS TOUTES LES DEUX POUR LA PRÉSERVATION DE L’ENVIRONNEMENT. »

La créatrice Stella MCCartney, née en 1971, fille du Beatles Paul McCartney et de la photographe américaine Linda Eastman, est diplômée de la prestigieuse école de design Central Saint Martins de Londres. Pionnière de la mode green, elle a transformé cet art en outil de combat pour changer les habitudes de consommation des fashionistas. Écolo, végétarienne et farouche défenseure de la cause animale, elle se démarque par l’utilisation exclusive de matières écoresponsables. Dans ses collections, on ne trouve ni cuir ni fourrure. Sa façon à elle de marier glamour et engagement.

Par Joana Vasconcelos

L’immense paire d’escarpins rutilants exposée au château de Versailles en 2012,c’est elle ! Première femme à exposer dans ce lieu mythique qui offre régulièrement une carte blanche à un artiste contemporain, Joana Vasconcelos, créatrice portugaise née en 1971, manie avec brio l’art de la provocation. Ses escarpins Marilyn qui brillent de mille feux dans la Galerie des glaces ne sont, quand on s’en approche, qu’un subtil empilement de casseroles et de couvercles en inox ! Le processus de création de Joana Vasconcelos repose ainsi sur le détournement d’objets du quotidien pour offrir une vision critique de la société, et tout particulièrement de la place qui y est donnée aux femmes. Elle expose son travail dans le monde entier.

CAUSE : REFÚGIO ABOIM ASCENSÃO, association portugaise d’aide aux enfants maltraités ou abandonnés.

FR