Aquarelle et feutre sur papier Arches.
Julianne Moore, actrice
POURQUOI ELLE ? : « C’EST UNE ACTRICE EXCEPTIONNELLE. J’AIME LA MANIÈRE DONT ELLE INCARNE LES FEMMES. J’AI ÉCRIT SUR SES CHEVEUX ET SON VISAGE LE NOM DE TOUS LES FILMS DANS LESQUELS ELLE A TOURNÉ. »
Yeux couleur brandy, teint diaphane, lèvres mordorées comme dans un tableau de Gustav Klimt, l’actrice américaine Julianne Moore est l’incarnation du rêve américain. Elle commence sa carrière en tournant dans des soap operas, ce qui lui vaut un Emmy Award. À 33 ans, elle accède à la notoriété avec Short Cuts, le film de Robert Altman. Rôle après rôle, elle interroge l’identité féminine, parle du couple, démonte l’image d’Épinal du bonheur familial, et explore sans tabous l’instinct maternel, alternant blockbusters et films d’auteur. Elle le résume mieux que personne : « J’aime les gens plutôt cinglés et les femmes borderline. »
Par Nedko Solakof
Plasticien bulgare né en 1957, Nedko Solakov a d’abord fait des études de mathématiques avant de devenir peintre et sculpteur. Si son sujet demeure la peur et l’insécurité de chacun dans un monde impitoyable, il le traite avec légèreté et élégance, utilisant aussi bien la photographie, la peinture, le dessin, la vidéo ou des installations ironiques et burlesques pour raconter ses histoires. Il entoure ses œuvres de petits textes, qui nous aident à entrer dans son monde tragicomique. Son tableau préféré est Le Triomphe de la mort de Pieter Brueghel l’Ancien.
CAUSE : BELLE & BIEN, une association qui accompagne les malades du cancer en offrant des soins esthétiques pour renforcer l’estime de soi.