Huile et pastel sur papier Arches.
Vivienne Westwood, designer & styliste
POURQUOI ELLE ? « ELLE EST L’ICÔNE DU SIÈCLE, ELLE A CONSTRUIT SA VISION DU MONDE EN RÉACTION À L’ORDRE ÉTABLI. NOUS L’AVONS REPRÉSENTÉE D’APRÈS UNE PHOTO QUI MONTRE SON CÔTÉ À LA FOIS IRONIQUE, FRAIS ET ACIDE. »
Il n’est pas étonnant que la créatrice de mode anglaise Vivienne Westwood, celle qui s’est rendue sans culotte à Buckingham Palace pour recevoir la médaille d’Officier de l’Empire britannique des mains de la Reine, soit une de leurs muses. Hérétique, elle le fut, au milieu des années 1970, quand elle écrivait les mots fuck ou destroy sur des vêtements traversés d’épingles de nourrice ou de chaînes sadomaso. Son univers renvoie autant au Londres de 1984 de George Orwell qu’à la société du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley.
Très tôt, cet enfant terrible de la mode décide de ne pas utiliser de fourrure dans ses collections. En 2012, elle soutient publiquement Greenpeace et sa campagne Save the Arctic.
Par Ida Tursic et Wilfried Mille
Formés à l’École nationale supérieure d’art de Dijon, tous deux nés en 1974– Ida Tursic à Belgrade, Wilfried Mille à Boulogne-sur-Mer –, ils travaillent ensemble depuis 2000. Le duo puise son iconographie pop, punk et nihiliste dans les journaux, sur Internet et dans les scènes de la vie quotidienne. Le résultat donne un concentré de notre culture visuelle du XXIe siècle, sans souci de hiérarchie, illustrant ainsi la surcharge angoissante de productions picturales produites par les médias. Tursic & Mille ont été nommés au Prix Marcel Duchamp 2019 et figurent parmi les lauréats 2020 du Grand prix de peinture de la Fondation Simone et Cino Del Duca.
CAUSE : SAFE WORLD PEACE POUR LE LIBAN, qui vient notamment en aide aux victimes de l’explosion du 4 août 2020, à Beyrouth.